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Sélection
Monographie

La crise de l'enseignement, un problème de qualité

Legrand, Marc (Aut./Ed.)

Aléas

1989

167 p.

2-908016-01-X

379 LEG

enseignement (général)

Bibliothèque de l'IREM

0

IREM

Zone de rangement : Général

Pays d'édition : France

Ville d'édition : Lyon

Langue : français

Format : 21 cm



Ce livre à la fois alarmiste et optimiste est celui d'un enseignant du Supérieur, chercheur en didactique des mathématiques, qui a été confronté à l'évolution des problèmes de l'enseignement scientifique dans le Secondaire et dans le Supérieur. L'analyse prend ses racines dans l'actualité et dans deux expériences cruciales :

Dans la première, l'auteur, jeune étudiant, est simultanément surveillant et maître-auxiliaire dans un même établissement. Il se trouve face au paradoxe d'une classe de sixième "qui ne semblait rien comprendre aux mathématiques que je leur enseignais et m'apparaissait comme stupide, alors que dans la cour de récréation, les mêmes enfants savaient "bigrement bien" réfléchir et inventer pour jouer !".

Peu à peu cette classe va se révéler des possibilités intellectuelles insoupçonnées de l'ensemble des enseignants, "au fur et à mesure que je réintroduisais au coeur-même de l'activité mathématique ce qui faisait le sel du jeu : pouvoir affirmer son identité, être socialement reconnu par la qualité de ce que l'on produit".

La question du jeune étudiant-professeur est alors : "Mais pourquoi donc les autres professeurs ne font pas la même chose ? Ne voient-ils pas que l'essentiel de ce qu'ils racontent passe par dessus la tête de leurs élèves ou de leurs étudiants ?

La réponse viendra quinze ans plus tard, quand l'auteur sortant de l'innovation pédagogique solitaire accepte l'expérience de la confrontation de ses idées avec la communauté des chercheurs ; confrontation douloureuse, car elle le contraint à une prise de conscience des difficultés réelles que son discours trop idéologique l'obligeait à nier. "J'ai peu à peu compris l'agressivité et la stérilité du discours : faites comme moi, ça marche !"

Il entre alors dans une démarche plus modeste et constructive : "analysons ensemble pourquoi les choses ne se produisent pas en classe comme nous le voulons et pourquoi nos élèves ou nos étudiants sont rarements passionnés par ce que nous leur proposons."

C'est la démarche adoptée dans ce livre.

(4ème couv.)


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1 379 LEG
101294
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