En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Sélection
Brochure

Histoire des mahématiques en classe quelques pistes...

Frechet, Michel

IREM de Rouen

1999

78 p.

2-862-39082-8

IREM 2660

histoire des mathématiques

Bibliothèque de l'IREM

0

IREM

Epistémologie - histoire des mathématiques - devoirs-maison - lycée - classes scientifiques - bibliographie de mathématiciens - articles mathématiques
_____________________________________________________________________________________________
"Je pense qu'il n'est pas possible de comprendre les mathématiques d'aujourd'hui si l'on n'a pas au moins une idée sommaire de leur histoire" Cette remarque, extraite de "pour l'honneur de l'esprist humain" est de Jean DIEUDONNE
Je souscris totalement à ce constat. Comment alors introduire au lycée, une approche historique et épistémologique des mathématiques ? Cette brochure se propose de donner quelques pistes.
On y trouvera, dans une première partie, la plupart des "devoirs -maison" à support épistémologique donnés à des élèves de 1èresS - T.C. - T.S. Ces devoirs sont précédés d'une introduction permettant de situer la problématique. Ils sont parfois suivis d'une correction sommaire.
Dans une deuxième partie, se trouve une série d'articles parus dans le journal de la régionale de ROUEN de l'A.P.M.E.P et qui peuvent être donnés à lire aux élèves.
Enfin, j'ai regroupé dans la dernière partie des textes présentant certains mathématiciens dont tout lycéen devrait avoir entendu parlé durant sa scolarité.

Zone de rangement : Documents pédagogiques

Ville d'édition : Rouen

Langue : français

Format : 30 cm

Collection : Publication IREM de Rouen

Collectivité : IREM de Rouen

Type brochure : Brochure des autres IREM




Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 IREM 2662 a
102152
[disponible] YRéserver
2 IREM 2660 b
102153
[disponible] YRéserver