Initiation à prolog en classe de terminale
Charras, C. ; Colin, G. ; Nicolle, J. M. ; Quéré, J.
1993
39 p.
IREM 2303
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Enseignement - informatique - programmation
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Dans le souci d'enrichir la culture informatique des élèves de Terminales et de les ouvrir sur d'autres approches de l'analyse, ce document présente six séances de travail sur le langage PROLOG. Chaque module, concu en équipe et testé auprès des élèves, est bâti autour d'un apport théorique et d'un ou plusieurs exemples d'application appropriés.
Depuis l'initiation au langage jusqu'à des objets comme les listes, la progression comprend :
1. Introduction au langage. Exemple de la parenté.
2. Acquisition de la syntaxe PROLOG. Calcul d'une moyenne.
3. Introduction de la récursivité. Exemple de la marelle.
4. Méthode d'analyse. Le logigramme.
5. Traitement de listes. Exemple de la permutation.
6. Approche d'un système-expert. Exemple des animaux.
L'apprentissage de PROLOG permet aux élèves, qui confondent souvent fonctionnement itératif et preuve de programme, de prendre connaissance d'un outil logique très formateur et de comprendre la nécessité d'une analyse rigoureuse de problème avant toute rédaction dans un langage quelconque.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Rouen
Format : 30 cm
Collection : Publication IREM de Rouen
Collectivité : IREM de Rouen
Notes : Public concerné : Enseignants de lycée - Option Informatique. Niveau : Terminales
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | IREM 2303 a 102134 |
[disponible] |
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