En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents mathématisation 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Picardie

Cote : IREM 1239

La mathématisation de la situation d'un problème faisant intervenir des éléments de la réalité dans son énoncé est-elle aussi évidente qu'il parraît à première vue ? Est-il possible de construire des énoncés de problèmes "de la réalité" où le "concret" ne soit pas un piège supplémentaire ?
Pour tenter de donner des élèments de réponse à ces questions, cette étude est constituée de deux étapes :
1) Analyse d'un énoncé de problème "concret" de propotionnalité choisi dans un manuel de Cours Moyen.
- Analyse du "réalisme" de la situation
- Recherche de sa ou ses mathématisation (s)
3) Construire d'énoncés dérivés de celui qui a été étudié en recherchant une formulation, une situation et un problème mathématique tels qu'ils soient
- moins piégés par le "concret"
- proches de situations réelles
- résolus sans devoir faire intervenir des connaissances extramathématiques matrisées différemment selon
les élèves.[-]
La mathématisation de la situation d'un problème faisant intervenir des éléments de la réalité dans son énoncé est-elle aussi évidente qu'il parraît à première vue ? Est-il possible de construire des énoncés de problèmes "de la réalité" où le "concret" ne soit pas un piège supplémentaire ?
Pour tenter de donner des élèments de réponse à ces questions, cette étude est constituée de deux étapes :
1) Analyse d'un énoncé de problème "concret" de ...

enseignement des mathématiques ; mathématisation

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection