Publication IREM de Picardie
Cote : IREM 1239
La mathématisation de la situation d'un problème faisant intervenir des éléments de la réalité dans son énoncé est-elle aussi évidente qu'il parraît à première vue ? Est-il possible de construire des énoncés de problèmes "de la réalité" où le "concret" ne soit pas un piège supplémentaire ?
Pour tenter de donner des élèments de réponse à ces questions, cette étude est constituée de deux étapes :
1) Analyse d'un énoncé de problème "concret" de propotionnalité choisi dans un manuel de Cours Moyen.
- Analyse du "réalisme" de la situation
- Recherche de sa ou ses mathématisation (s)
3) Construire d'énoncés dérivés de celui qui a été étudié en recherchant une formulation, une situation et un problème mathématique tels qu'ils soient
- moins piégés par le "concret"
- proches de situations réelles
- résolus sans devoir faire intervenir des connaissances extramathématiques matrisées différemment selon
les élèves.
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La mathématisation de la situation d'un problème faisant intervenir des éléments de la réalité dans son énoncé est-elle aussi évidente qu'il parraît à première vue ? Est-il possible de construire des énoncés de problèmes "de la réalité" où le "concret" ne soit pas un piège supplémentaire ?
Pour tenter de donner des élèments de réponse à ces questions, cette étude est constituée de deux étapes :
1) Analyse d'un énoncé de problème "concret" de ...
enseignement des mathématiques ; mathématisation
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