En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Rauscher, Jean-Claude 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : IREM 2946
ISBN/ISSN : 2-911-44627-5

Didactique des mathématiques - enseignement et apprentissage - formation des maîtres - écoles maternelle et élémentaire - Europe - systèmes d'enseignement - systèmes de formation
________________________________________________________________________________________________________________________
Cette brochure contient les textes des conférences et de la table ronde ainsi que les résumés des ateliers et des communications du XXXIIe colloque de la COPIRELEM. Le CD-ROM joint contient ces textes ainsi que les comptes-rendus des ateliers et les rédactions détaillées des communications. Une partie de ces articles permet de confronter des dispositifs de formation et d'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire dans différents pays et contextes.[-]
Didactique des mathématiques - enseignement et apprentissage - formation des maîtres - écoles maternelle et élémentaire - Europe - systèmes d'enseignement - systèmes de formation
________________________________________________________________________________________________________________________
Cette brochure contient les textes des conférences et de la table ronde ainsi que les résumés des ateliers et des communications du XXXIIe colloque ...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : RAU 01

Enseignement des mathématiques - apprentissages en mathématiques - géométrie - collège - évaluation - évolution de classes - formation des professeurs
______________________________________
Une première hypothèse de notre démarche est la possibilité d'observer entre professeurs des écarts relatifs, non à leurs compétences dans leur discipline d'enseignement, ni à leurs modèles d'organisation pédagogique, mais aux objets d'enseignement qu'ils se donnent.
Une deuxième hypothèse est que des différences dans les progressions des élèves peuvent être associées à ces écarts.
Ces hypothèses nous ont amenés, au cours de l'année scolaire 1989-90, à observer les outils d'évaluation utilisés en géométrie par neuf professeurs expériementés et à tester leurs élèves.
Du côté des professeurs, notre observation révèle des manières très différentes de prendre en compte la variété des registres et des niveaux de complexité dans les traitements à effectuer par les élèves.
Pour rester les élèves, nous disposions, en point de départ, de l'Education Nationale entreprise en mathématiques au début de l'année de Sixième (élèves d'environ 11 ans). Nous avons procédé en fin d'année à une évaluation de la progresssion des 512 élèves de 22 classes, dont 14 classes où nos professeurs enseignaient.
Sur la composition des classes, nos observations montrent qu'il est difficile pour les élèves d'une classe de connaître une évolution favorable lorsque, par rapport à la population de référence, les élèves les plus avancés en début d'année sont trop rares.
Pour les autres classes, il apparaît que les élèves dont les professeurs semblent ignorer l'évaluation de capacités de traitements variés et progressifs évoluent moins favorablement que leurs camarades dont les professeurs peuvent proposer un large éventail de traitements parce qu'ils analysent les différens aspects en jeu pour en situer les difficultés.
Un aspect clé du métier et de la formation des professeurs apparaît ainsi.[-]
Enseignement des mathématiques - apprentissages en mathématiques - géométrie - collège - évaluation - évolution de classes - formation des professeurs
______________________________________
Une première hypothèse de notre démarche est la possibilité d'observer entre professeurs des écarts relatifs, non à leurs compétences dans leur discipline d'enseignement, ni à leurs modèles d'organisation pédagogique, mais aux objets ...

didactique des mathématiques ; géométrie ; collège

... Lire [+]

Sélection