En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Brin, Philippe 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Paris VII

Cote : IREM 2937
ISBN/ISSN : 0-866-12285-2

Histoire des mathématiques - Théon de Smyrne - Fermat - Euclide - Euler - Legendre
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce numéro 19 de Mnémosyne est centré sur l'artihmétique. Il propose une traduction d'un texte de Théon de Smyrne examinant les nombres figurés, suivi d'un extrait du dictionnaire d'Ozanam sur le meme sujet.
L'aricle central porte sur les démonstrations en arithmétique, avec pour fil conducteur le petit théorème de Fermat. Il étudie un certain nombre de démonstrations historiques de ce théorème, en classifiant les méthodes et les résultats fondamentaux de divisibilité utilisés par les différents auteurs.
La rubrique "dans nos classes" est constituée de quatre problèmes d'arithmétique de niveau TS, autour de textes d'Euler (étude des puissances de 7 modulo 641), de Fermat (nombres de Mersenne ; factorisation) et de Sunzi (thérorème chinois des restes).
[-]
Histoire des mathématiques - Théon de Smyrne - Fermat - Euclide - Euler - Legendre
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce numéro 19 de Mnémosyne est centré sur l'artihmétique. Il propose une traduction d'un texte de Théon de Smyrne examinant les nombres figurés, suivi d'un extrait du dictionnaire d'Ozanam sur le meme sujet.
...

histoire des mathématiques ; arithmétique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Paris VII

Cote : IREM 2957
ISBN/ISSN : 2-866-12193-7

Maths - histoire - textes historiques pratique - enseignants
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nous poursuivons la publication de documents pédagogiques utilisant des textes historiques originaux.
Les huit documents proposés sont destinés plutôt à des lycéens. Le premier et une partie du quatrième peuvent être utilisés au Collège et les derniers dans l'enseignement supérieur. Ils ont tous été expérimentés en classe.
Les thèmes sont variés, touchant aussi bien à l'algèbre, à la géométrie ou à l'analyse. Certaines activités ont un aspect culturel et interdisciplinaire (nombre d'or, astronomie).
Les outils mathématiques nécessaires aux élèves sont en rapport avec les programmes des lycées et indiqués au début de chaque activité.
[-]
Maths - histoire - textes historiques pratique - enseignants
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nous poursuivons la publication de documents pédagogiques utilisant des textes historiques originaux.
Les huit documents proposés sont destinés plutôt à des lycéens. Le ...

histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Paris VII

Cote : IREM 2751
ISBN/ISSN : 2-886-12223 -2

Histoire des mathématiques - euclide -
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce numéro 15 de Mnémosyne, qui comporte sept rubriques, propose différents articles centrés sur l'algèbre du second degré au XVIème siècle, à travers des textes anciens peu connus. On y trouvera une réflexion sur les algorithmes numériques de résolution et leurs validations géométriques, ainsi que sur le problème incontournable de la recherche de deux grandeurs connaissant leur produit et leur somme ou leur différence.
Si la rubrique "dans nos classes", jette un pont algébrique entre nos élèves et le IXème siècle arable, les "note de lecture", "chronique de colloque" et autre "conte du lundi" sont là pour rappeler que les mathématiques se vivent sans le siècle.[-]
Histoire des mathématiques - euclide -
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce numéro 15 de Mnémosyne, qui comporte sept rubriques, propose différents articles centrés sur l'algèbre du second degré au XVIème siècle, à travers des textes anciens peu connus. On y trouvera une réflexion sur les algorithmes numériques de résolution et ...

histoire des mathématiques

... Lire [+]

Sélection