Analyse en termes d'ordres de grandeur : de l'intuition aux concepts
Beaumont, Roger ; Boulanger, Jacques ; Commun, Lionel ; Devienne, Sylvie
90 p.
2-911-44617-8
2904
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Analyse - limite - dérivation - aire - intégrale - ordres de grandeur - entier - réel - très grand - très petit
_______________________________________________________________________________________________
Depuis plusieurs années, un groupe de professeurs répartis dans toute l'académie d'Amiens a expérimenté une initiation aux notions fondamentales de l'Analyse au moyen des ordres de grandeurs absolus. Il s'agit de montrer que l'intuition peut être formalisée par une réflexion sur les nombres réels qui redonne aux élèves les moyens de raisonner, avec les repères nécessaires pour que ces raisonnements aient du sens.
Cette brochure présente des activités et des leçons qui ont été testées dans des sections très diverses. Elle propose des activités et des leçons plus approfondies destinées aux sections scientifiques et aux professeurs, puis termine par une justification épistémologique et logique des concepts dont la première partie constitue la transposition didactique.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Strasbourg
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Fig.
Collectivité : IREM de Picardie IREM de Strasbourg GROG de Mulhouse
Notes : CETTE BROCHURE PRESENTE LE RESULTAT D'UN TRAVAIL COLLECTIF MISE AU POINT ET D'EXPERIMENTATION REALISE EN 1998 PAR UN GROUPE DE RECHERCHE-INFORMATIQUE AU SEIN DE L'IREM DE PICARDIE, AVEC L'APPUI SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU GROG DE MULHOUSE (IREM DE STRASBOURG)
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 2904 a 102658 | [disponible] | YRéserver |