En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Sélection
Monographie

Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié

James, Abigail Norfleet ; Lyons, Michel ; Lansac, Jean-Loup

Chénelière education

2011, cop. 2011

978-2-7650-3033-1

Bibliothèque de l'IREM

0

IREM

Analyse de l'influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage en mathématiques et en sciences. Réflexion sur des idées stéréotypées, qui sont partagées aussi bien par les élèves que par les professeurs. Propositions de conseils pour pouvoir adapter son enseignement afin que les filles aient plus d'intérêt pour ces matières et domaines scientifiques et qu'elles augmentent leur confiance en elles. Propositions de stratégies d'apprentissages, de séquences et d'activités pédagogiques dans le but de désangoisser, ou tout au moins, tenter de les aider à mieux gérer leur anxiété. Sont traités dans cet ouvrage : l'influence des différences cognitives entre les sexes ; les différents styles d'apprentissage et les troubles de l'apprentissage ; la gestion du stress (anxiété, effort, concentration, distraction) ; les raisons pour lesquelles les filles n'aiment pas les mathématiques et les sciences ; la pédagogie différenciée. Cet outil pédagogique est à destination des professeurs des écoles et des professeurs de mathématiques et de sciences de collège.

Notes : adaptation Michel Lyons
traduction Jean-Loup Lansac


Emprunt/Réservation

Y Réserver