Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération : relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions
Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protamathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement désigné explicitement. Nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques.
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Nombre - numération - désignation - situation didactique - modèle de base - de résolution - de contrôle
Zone de rangement : Thèse
Définition du document : Thèse de 3ème cycle
Pays d'édition : France
Ville d'édition : Bordeaux 1
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Fig.
Bibliographie : Bibliogr. p. 424-462
Spécialité de la thèse : Didactique des mathématiques
Laboratoire de la thèse : Université de Bordeaux 1
Ville de soutenance : Bordeaux
Date de soutenance : 25 octobre 1982
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | BOU 27 a 105295 | [disponible] | YRéserver |