Calculs numériques en classe de quatrième (élèves d'environ 13 ans) : calcul mental : calcul écrit : calcul machine
1985
111 p.
0989
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Calcul numérique - didactique - calculatrice - classes de collège
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail a été conduit par l'hypothèse suivante : si le fait de savoir mettre en oeuvre une technique de calcul n'est l'aboutissement que d'une formation étroitement limitée, celui de choisir entre plusieurs techniques, la plus efficace pour un traitement donné, est la marque d'une formation mathématique réelle. On présente un scénario d'enseignement construit à partir de cette hypothèse, et l'observation de la mise en oeuvre de ce scénario dans une classe de collège français, auprès d'élèves de 13 à 14 ans environ. La crainte fréquente que l'usage puisse se passer d'apprentissage systématique est tout aussi injustifiée. L'étude faite est une contribution à la mise au point d'un enseignement mathématique intégrant cet apprentissage, parmi d'autres, et non en le détachant d'autres acquisitions.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Strasbourg
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Cartes
Bibliographie : Bibliogr. p. 111
Collectivité : IREM de Strasbourg
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 989 a 105650 | [disponible] | YRéserver |