Enseigner la statistique au lycée : des enjeux aux méthodes
Piednoir, Jean-Louis ; Dutarte, Philippe ; Verlant, Bernard (Réalisat.)
2001
174 p.
2-862-40112-1
2749
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Statistique - statistique inférentielle - statistique euclidienne - tests - analyse des données - variabilité - hasard -
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Cette brochure a pour objectif d'aider les professeurs de mathématiques dans leur effort de formation en statistique, afin d'éclairer ce qu'ils enseignent en seconde, première, terminale, mais aussi en classe de techniciens supérieurs ou en DECF.
L'accent est mis sur la démarche statistique, assez différente des démarches scientifiques classiques, assez différente des démarches scientifiques classiques. Le substrat mathématique justifiant, à travers des modèles, les procédures statistiques, est évoqué, mais n'est pas traité complètement. Il ne s'agit pas d'un manuel de statistique, il en existe d'excellents, mais d'un exposé, utilisant des mathématiques parfois très sophistiquées.
Un chapitre situe l'émergence de ces méthodes statistiques dans leur contexte historique, alors que des annexes fournissent divers exemples d'acitivés pédagogiques.
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Villetaneuse
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Fig.
Collection : Commission Inter-IREM Lycées professionnels
N° de collection : 112
Bibliographie : Bibliogr. p. 173-174
Collectivité : IREM de Paris-Nord Commission Inter-I.R.E.M. Lycées Technologiques
Type brochure : Brochure des autres IREM