Les équipes pédagogiques caprice, épouvantail ou panacée ? non ! outil de rupture
Chantier "équipe pédagogique" de l'institut coopératif de l'école moderne (Aut./Ed.)
1980
270 p.
2-7071-1141-4
371.39 ICEM
équipe pédagogique ; méthode Freinet
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Zone de rangement : Général
Pays d'édition : France
Ville d'édition : Paris
Langue : français
Format : 22 cm
Illustrations : Fig.
Collection : Textes à l'appui
Ce livre est l'aboutissement d'un travail coopératif entre des enseignants de l'ICEM, pratiquant la pédagogie Freinet au sein de l'école actuelle.
Ce livre s'appuie essentiellement sur les témoignages de ces praticiens qui, regroupés en équipes pédagogiques, montrent, par leur engagement et leurs actes, que des choses sont possibles dès maintenant dans l'école.
Actuellement, on parle beaucoup d'équipes pédagogiques ; les discours les présentent souvent, soit comme la solution à la crise de l'école, la panacée à tous les maux, soit comme une mode qui ferait fleurir un peu partout des équipes, un caprice en quelque sorte.
Il est clair que les enseignants Freinet qui témoignent ici n'ont pas voulu céder à une mode; leur engagement est profond. Pour eux, travailler en équipe pédagogique, c'est développer une pédagogie coopérative, assurer une continuité pédagogique pour les enfants et les adolescents, favoriser l'autonomie des individus et des groupes, METTRE EN PLACE LES BASES D'UNE AUTRE ECOLE, une école qui respecterait les individus dans leurs rythmes propres et leur culture, une école qui leur apprendrait à devenir responsables, autrement dit, être en rupture.
La mise en pratique d'un tel projet rencontre bien des difficultés; elle se heurte à des réticences, à des peurs multiples se manifestant de nombreuses façons. L'équipe pédagogique serait donc un épouvantail ? Pourquoi ces peurs qu'elle déclenche à tous les niveaux ? Que remet-elle donc en cause, chez les individus et au sein des institutions, pour provoquer de tels remous ?
(4ème de couv.)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 371.39 ICEM 102237 | [disponible] | YRéserver |