En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Sélection
Brochure

Modélisation en probabilités : une synthèse d'articles sur la place de l'expérimental dans l'enseignement des probabilités au Lycée, avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques

Dantal, Bernard ; Girard, Jean-Claude ; Grangé, Jean-Pierre ; Henry, Michel

IREM : commission inter-IREM statistique et probabilités

1997

60 p.

INTER IREM 2504

probabilité

Bibliothèque de l'IREM

0

IREM

Modélisation - expérience aléatoire - probabilités - épreuves répétées - arbres indépendance - loi binomiale - loi de poisson
_________________________________________________________________________________________________

Cette publication a pour objet de proposer aux enseignants des classes de Première et de Terminale une abondance matière à réflexion pour développer l'innovation pédagogique dans l'enseignement et les probabilité.
On y trouvera une synthèse des travaux de la commission inter-IREM "Statistique et Probabilités" sur la question de la modélisation dans l'enseignement des probabilités. Reprenant la notion d'expérience aléatoire dans un contexte expérimental, la partie didactique pose la question de la place de la simulation dans cet enseignement.
A partir du modèle d'urne de BERNOULLI et du schéma binomial, les chapitres suivants proposent un certain nombre d'idées d'activités au niveau des classes de Terminale.
L'utilisation d'arbres probabilistes et de schémas est présentée dans le cadre de situations simples de probabilités conditionnelles.
L'étude du modèle de POISSON, fait l'objet d'un développement permettant une application originale des outils de l'Analyse enseignés en Terminale.

Zone de rangement : Documents pédagogiques

Ville d'édition : Metz

Langue : français

Format : 30 cm

Illustrations : Fac-simil. ; Fig.

Collectivité : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Commission Inter IREM

Notes : Une synthèse d'articles sur la place de l'expérimental dans l'enseignement des probabilités au Lycée, avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques

Type brochure : Brochure des autres IREM


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 INTER IREM 2504 a
101921
[disponible] YRéserver