L'écrit en Mathématiques : analyses de narrations de recherche d'élèves
Chevalier, Arlette ; Combes, Marie-Claire ; Dray, Liliane ; Pailhas, Nicole ; Sauter, Mireille (Coord.)
1998
45 p.
2-909-91631-6
2574
narration de recherche ; géométrie
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Recherche - rédaction - démonstration - pratique pédagogique - activité - problème - figure géométrique - heuristique - collège - lycée
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Montpellier
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Fig.
Collectivité : Groupe géométrie de l'IREM de Montpellier
Notes : Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "L'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menés dans différentes classes, nous avons analysé des écrits d'élèves, appelés narrations de recherche.
La recherche a porté sur deux axes :
- la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
- l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième.
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 2574 a 101362 | [disponible] | YRéserver |