Vers les équations
Alard, Martine ; Carnot, Marie-Françoise ; Houdebine, Jean
1989
112 p.
2-857-28039-4
IREM 1210
Bibliothèque de l'IREM
IREM
Equations - règle d'action - transposition ( dans les équations) - équations équivalentes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une réflexion sur l'enseignement de la transposition : "on échange un terme de membre en changeant de signe", nous a conduit à une approche nouvelle de l'enseignement des équations :
- Phase préparatoire longue autour du traitement des expressions
algébriques, de la notion de variable, et de notion de solution d'une équation.
- Un cours centré sur la notion d'équations équivalentes introduites sous la forme d'équations associées au même problème.
- Présentation des techniques de résolution la plus tardive possible
et travail de réflexion explicite sur ces techniques
Zone de rangement : Documents pédagogiques
Ville d'édition : Rennes
Langue : français
Format : 30 cm
Illustrations : Ill.
Collectivité : IREM de Rennes
Notes : Ce document a été rédigé par le groupe de recherche I.R.E.M . "Exercices de mathématiques et règles d'action en 4ème" pour rendre compte de ses travaux. Ceux-ci se sont déroulés sur deux ans : 1986/1987 et 1987/1988.
Type brochure : Brochure des autres IREM
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | IREM 1210 a 105542 | [disponible] | YRéserver |