Et d'abord l'errance... Ils sont sans patrie ni frontières, chercheurs d'absolu qui refusent les dogmes, les interdits, porteurs de folie, celle de l'homme qui ose regarder les choses autrement, découvreurs d'idées nouvelles.

Ils sont mathématiciens, médecins, astronomes, ces contrebandiers de signes jugés bien souvent hérétiques car ébranlant l'ordre établi, qui, de civilisation, de siècle en siècle, interrogent obstinément le monde. A travers eux, le savoir de l'Antiquité a cheminé jusqu'en Europe médiévale, transitant par les cultures arabe, hébraïque, italienne.

Ainsi s'avance, vers 1150, Rabbi Ben Ezra, petit juif aux semelles de vent, errant entre terres d'Islam et chrétienté farouche ; suivi, à trois siècles de distance, par Olivier et Ibn Razen, enfermés dans le donjon de la vieille citadelle cathare de Bézu. Un siècle encore, et voici Jérôme Cardan, astrologue et médecin, inventeur des carrés négatifs ; puis le frère jésuite Hugo Schreiner, contemporain de Galilée.

Véhiculant théories subversives et signes interdits - les nombres arabes, le zéro, la marche des planètes, les visions de Copernic, la subtile géométrie du corps humain -, ces passeurs de frontières parcourent les chemins d'Italie et d'Occitanie, en cette époque pleine de bruit et de fureur ; allant de ville en ville, de château en château, plongés dans une tmosphère tumultueuse et cruelle, avec ses foules versatiles, ses peurs, ses brigands, ses juges, ses assassins, passent ces étranges silhouettes, baroques et multiples, aux savoirs ventriloques et aux destins inattendus...

(4ème de couv.)


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 510.92 CAR
102857
[disponible] YRéserver