En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Publication IREM de Lyon 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 3102
ISBN/ISSN : 2-906-94362-2

Collège - calcul mental - calcul mental automatisé - calcul mental réfléchi - résultats mémorisés - procédures automatisées - apprentissages - formules - nombres - ordre de grandeurs -
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cette brochure, le groupe collège de l'IREM de Lyon présente sa pratique du calcul mental au collège.
Tout d'abord, le rôle du calcul mental dans les apprentissages est examiné en distinguant le calcul mental automatisé avec une production instanténée de résultats mémorisés, du calcul réfléchi moins immédiat avec nécessité d'une réflexion personnelle pour produire un résultat. Une réflexion est menée sur les liens entre calcul mental et apprentissage et sur les compétences qui peuvent être développées dans ce cadre à chaque niveau du collège.
Les séances du calcul mental sont envisagées comme des activités à part entière du cours de mathématiques avec objectifs et mises en oeuvre (matériel, consignes, gestion des classe) qui en découlent. Quelques effets d'une pratiques régulière du calcul mental en classe sont étudiés.
La brochure présente ensuite un grand nombre d'activités en détail, pratiquées en classe et analysées pour les différents niveaux de collège. Ces activités portent sur des sujets variés allant de l'apprentissage des tables à celui de propriétés, de formules, ou de moyens de contrôle, et s'étendent du cadre numérique au cadre géométrique en passant par celui des mesures. Elles se déclinent parfois en problème pour chercher, pour confronter des stratégies, ou pour raisonner. Elles ont toutes fait l'objet d'expérimentations.[-]
Collège - calcul mental - calcul mental automatisé - calcul mental réfléchi - résultats mémorisés - procédures automatisées - apprentissages - formules - nombres - ordre de grandeurs -
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cette brochure, le groupe collège de l'IREM de Lyon présente sa pratique du calcul mental au collège.
Tout ...

calcul mental ; collège

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 0838

Ce recueil de fiches a été réalisé par un groupe I.R.E.M. ayant travaillé sur les programmes de 4ème et 3ème (les fiches réalisées pour ces classes seront publiées au premier trimestre 1984)

géométrie ; calculatrice ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 2151

Cette brochure est le prolongement de celle qui a été réalisé l'an dernier. A nouveau, elle est la description réaliste et objective de séquences effectuées en classe de second ou première. Toujours aussi enthousiaste, la même équipe de professeurs propose à nouveau un document extrèmement riche et intéressant.

ordinateur

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 1110

Connaissance des élèves - communication - erreurs - interdisciplinarité - problèmes
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce fascicule propose :
- des articles décrivant des expériences originales permettant de varier les pratiques d'enseignement.
- une amorce de réflexion sur le rapport des élèves au savoir mathématique.
- des situations de classe où les rôles respectifs de l'enseignement et des élèves ne sont pas habituels.[-]
Connaissance des élèves - communication - erreurs - interdisciplinarité - problèmes
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce fascicule propose :
- des articles décrivant des expériences originales permettant de varier les pratiques d'enseignement.
- une amorce de réflexion sur le rapport des élèves au savoir mathématique.
...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 1148
ISBN/ISSN : 2-906-94310-x

Formation initiale - didactique
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce document nous décrivons la formation en didactique des mathématiques des stagiaires au CPR de l'académie de Lyon en 1986/87 et 87/88.
Après une présentation du contexte institutionnel et historique, nous présentons chaque journée de formation en précisant pour chacune d'elles les objectifs et le déroulement. Chacun de ces présentations est suivie d'un commentaire qui prend en compte les résultats des évaluations que nous avons mises en place.[-]
Formation initiale - didactique
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce document nous décrivons la formation en didactique des mathématiques des stagiaires au CPR de l'académie de Lyon en 1986/87 et 87/88.
Après une présentation du contexte institutionnel et historique, nous présentons chaque journée de formation en précisant ...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 1084

vulgarisation

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 1060

vulgarisation

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 0906

Le texte illustré que vous allez regarder est une borchure d'information sur ce que nous appelons "LA PRATIQUE DU PROBLEME OUVERT". L'objectif de cette pratique pédagogique est de permettre aux élèves de mettre en route une démarche scientifique.

enseignement des mathématiques ; problème ouvert

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 0840

Depuis longtemps, on a conscience du fait que le choix des problèmes que l'on pose en mathématiques, et le rôle qu'on leur fait jouer dans l'enseignement sont liés aux conceptions, souvent non explicites, que l'on a des mathématiques, de la relation au savoir en général et de la relation entre enseignant et enseigné (Voir (1))

problème ouvert

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Lyon

Cote : 0740

Contrairement à l'opinion courante qui vent que l'informatique soit chose difficile, manipuler un ordinateur, tracer une fleur sur un écran, dessiner une frise, piloter un petit robot sont des choses faciles à réaliser, à condition que l'on dispose d'un matériel approprié.

informatique

... Lire [+]

Sélection