En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Publications IRMAR 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 03

Enseignement de l'algèbre linéaire - approche écologique et analyse du texte de savoir - discontinuités dans la transition lycée/université en analyse.
_________________________________________________________________________________________________
Le Laboratoire de Didactique des Mathématiques poursuit ses activités au sein de l'Institut de Mathématiques de l'Université de Rennes 1. Ce séminaire en fait partie et regroupe aussi régulièrement que possible des membres du laboratoire, des collègues de l'Université de l'IREM, de l'I.U.F.M. et des établissements scolaires.
Ce fascicule constitue la troisième parution d'actes depuis la rentrée 1997. Un fascicule a repris les séminaires de l'année 1968 et du début de l'année 1999. (voir ci-après un rappel des textes publiés).
Le présent fascicule rassemble les séminaires de avril 1999 à juin 2000. Il présente des textes en majorité issus de travaux réalisés dans notre région, témoignant ainsi de la vitalité de la recherche en didactique à Rennes. J'ai aussi le plaisir de publier des textes de collègues extérieurs invités en fonction de la proximité de leur recherche avec les thèmes du laboratoire, et d'un collègue brésilien invité pour un an à l'I.U.F.M. de Bretagne.
Il est à noter que les textes publiés dans ce fascicule ont fait l'objet d'une parution WEB. Chacun d'entre eux est téléchargeable sous forme d'un fichier PDF à partir de la page de notre laboratoire : http://www.maths.univ-rennes.fr/labodid[-]
Enseignement de l'algèbre linéaire - approche écologique et analyse du texte de savoir - discontinuités dans la transition lycée/université en analyse.
_________________________________________________________________________________________________
Le Laboratoire de Didactique des Mathématiques poursuit ses activités au sein de l'Institut de Mathématiques de l'Université de Rennes 1. Ce séminaire en fait partie et regroupe aussi régulièrement ...

didactique des mathématiques ; algèbre linéaire

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 02

Calculatrices symboliques et géométriques
_____________________________________________________________________________________________
Dans ce texte, nous étudions les questions d'instrumentation et d'écologie didactique de calculatrices complexes, en nous appuyant sur une recherche menée dans deux classe de première S, dans le cadre d'un projet national soutenu par le Minsitère de l'Education Nationale. Nous présentons d'abord la problèmatique de la recherche en la resituant par rapport aux travaux sur l'intégration des technologies informatiques à l'enseignement des mathématiques et en précisant un cadre pour l'analyse des questions d'instrumentation. Nous présentons ensuite la recherche menée, dans sa globalité, avant de nous centrer sur une de ses dimensions : le développement d'une ingénierie didactique intégrant la TI-92 pour l'introduction de l'analyse en classe de première S.[-]
Calculatrices symboliques et géométriques
_____________________________________________________________________________________________
Dans ce texte, nous étudions les questions d'instrumentation et d'écologie didactique de calculatrices complexes, en nous appuyant sur une recherche menée dans deux classe de première S, dans le cadre d'un projet national soutenu par le Minsitère de l'Education Nationale. Nous présentons d'abord la pro...

didactique des mathématiques ; calculatrice

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 04

L'apprentissage de la démonstration avec le logiciel DEFI - Stratégies d'appréhension de données présentées en tableau chez l'enfant - Un prototype d'ingténierie didactique : le Journal des Fractions -
_____________________________________________________________________________________________ Le Laboratoire de Didactique des Mathématiques poursuit ses activités au sein de l'Institut de Mathématiques de l'Université de Rennes 1. Ce séminaire en fait partie et regroupe aussi régulièrement que possible des membres du laboratoire, des collègues de l'Université de l'IREM, de l'I.U.F.M. et des établissements scolaires.
Il témoigne de la vitalité de la recherche en Didactique des Mathématiques à Rennes.
Régis Gras a organisé le séminaire jusqu'à la rentrée 1996. Il a publié chaque année un fascicule d'actes. Reprenant la responsabilité du séminaire à la rentrée 1997, j'ai rassemblé les textes faisant suite au séances à partir du moi de Mai 1997. Le présent fascicule constitue donc les actes de ce séminaire du mois de Mai 1997 au mois de Janvier 1998.[-]
L'apprentissage de la démonstration avec le logiciel DEFI - Stratégies d'appréhension de données présentées en tableau chez l'enfant - Un prototype d'ingténierie didactique : le Journal des Fractions -
_____________________________________________________________________________________________ Le Laboratoire de Didactique des Mathématiques poursuit ses activités au sein de l'Institut de Mathématiques de l'Université de Rennes 1. Ce séminaire ...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 05

Résolution de problèmes - mémoire sémantique - représentation - schémas - expertise
________________________________________________________________________________________________
Les recherches portant sur les problèmes additifs sont généralement réalisées dans le cadre d'un paradigme de résolution. Ce type de paradigme vise à révéler la nature des difficultés rencontrées par les enfants en fonction des problèmes ainsi que les procédures qu'ils utilisent pour le résoudre. D'autres études portant sur la création d'énoncés de problèmes par les enfants et sur des épreuves de rappel nous permettent d'approcher l'instanciation des schémas mis en oeuvre au cours d'une résolution de problème ainsi que les types d'informations stockées en mémoire.
Cette recherche vise à mettre en relation ces troois paradigmes afin de contribuer à une meilleure compréhension des modèles de problèmes auditifs.
Les résultats indiquent que la structure même du problème agit davantage que les données numériques ou le thème de l'énoncé sur le type de représentation sémantique. On constate qu'en fonction de la structure des énoncées, les sujets ont instancié différents schémas de problèmes. Un nombre plus important de ces derniers, chez les enfants experts, leur a permis d'élaborer des créations d'énoncées plus difficiles et d'obtenir une meilleure résolution aux problèmes fournis. Les épreuves de rappel montrent que les enfants experts se souviennent mieux de la structure des problèmes que les enfants des autres groupes.[-]
Résolution de problèmes - mémoire sémantique - représentation - schémas - expertise
________________________________________________________________________________________________
Les recherches portant sur les problèmes additifs sont généralement réalisées dans le cadre d'un paradigme de résolution. Ce type de paradigme vise à révéler la nature des difficultés rencontrées par les enfants en fonction des problèmes ainsi que les procédures ...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 09

enseignement assisté par ordinateur
EAO

didactique des mathématiques ; ordinateur

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 08


_____________________________________________________________________________________________
L'orientation des travaux du groupe de didactique de l'I.R.M.A.R. s'est peu à peu resserrée selon deux thèmes majeurs :
- l'E.I.A.O. (Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinnateur)
- l'analyse de données et ses applications dans le traitement de données didactiques (comme en témoigne la thèse de Marc BAILLEUL soutenue le 03 Juin 1994 à l'I.R.M.A.R., thèse dont nou donnons le résumé dans la page suivante)
De ce fait, les séminaires restent et resteront centrés sur ces thèmes et Dominique PY, Maître de Conférences à l'I.R.I.S.A? sera associée à l'organisation et l'animation du séminaire. Celui-ci, en conséquence, déclarera par son titre nouveau (Didactique des mathématiques et E.I.A.O.), sa véritable vocation : être un lieu d'échanges et de débats sur les questions vives des thèmes cités plus haut.[-]

_____________________________________________________________________________________________
L'orientation des travaux du groupe de didactique de l'I.R.M.A.R. s'est peu à peu resserrée selon deux thèmes majeurs :
- l'E.I.A.O. (Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinnateur)
- l'analyse de données et ses applications dans le traitement de données didactiques (comme en témoigne la thèse de Marc BAILLEUL soutenue le 03 Juin 1994 à ...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 06

Didactique et intelligence artificielle : problèmes et perspectives -

________________________________________________________________________________________________
Notre équipe, au sein de l'IRMAR, poursuit sa mission centrée autour d'une équipe d'une douzaine de "fidèles" et consacrée en 1992-1993 par la soutenance de trois thèses (cf. résumés dans les pages qui suivent), des réunions régulières, la participation à de nombreuses manifestations scientifiques et l'organisation d'un séminaire. Les actes présens rendent compte de la série des séminaires de l'année universitaire 1992-1993.[-]
Didactique et intelligence artificielle : problèmes et perspectives -

________________________________________________________________________________________________
Notre équipe, au sein de l'IRMAR, poursuit sa mission centrée autour d'une équipe d'une douzaine de "fidèles" et consacrée en 1992-1993 par la soutenance de trois thèses (cf. résumés dans les pages qui suivent), des réunions régulières, la participation à de nombreuses m...

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 14


_____________________________________________________________________________________________

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Publications IRMAR

Cote : IRMAR 13

Pour sa troisième année de fonctionnement régulier, le séminaire de didactique de l'I.R.M.A.R a centré principalement le sujet des exposés sur le rôle-outil de l'informatique dans l'enseignement des mathématiques et de la physique.

didactique des mathématiques

... Lire [+]

Sélection