En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Publication IREM de Strasbourg 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 3129
ISBN/ISSN : 2-911644630-5

Les représentations planes de situations spatiales sont désormais omniprésentes dans l'environnement des jeunes. Cette brochure propose une analyse des obstacles liés à la compréhension d'une figure en perspective. Les professeurs souhaitant comprendre les mécanismes de raisonnement induits par une représentation de l'espace pourront s'appuyer sur des expérimentations réalisées en classe de seconde et utiliser les activités proposées avec ou sans logiciel dynamique pour redonner toute sa dimension à cet enseignement.[-]
Les représentations planes de situations spatiales sont désormais omniprésentes dans l'environnement des jeunes. Cette brochure propose une analyse des obstacles liés à la compréhension d'une figure en perspective. Les professeurs souhaitant comprendre les mécanismes de raisonnement induits par une représentation de l'espace pourront s'appuyer sur des expérimentations réalisées en classe de seconde et utiliser les activités proposées avec ou ...

géométrie dans l'espace ; perspective

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2792
ISBN/ISSN : 2-911-44620 -8

Classe de sixième - nombre fractionnaire - nombre décimal - graduation - parallèle - perpendiculaire - angle - symétrie - aire - périmètre - changement de registre - géométrie - remédiation - soutien
___________________________________________________________________________________________________________
Cette brochure présente un grand nombre d'activiés et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Un seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.[-]
Classe de sixième - nombre fractionnaire - nombre décimal - graduation - parallèle - perpendiculaire - angle - symétrie - aire - périmètre - changement de registre - géométrie - remédiation - soutien
___________________________________________________________________________________________________________
Cette brochure présente un grand nombre d'activiés et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité ...

sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2794
ISBN/ISSN : 2-911-44622-4

Première L - terminale L - algorithme d'Euclide - construction à la règle et au compas - nombre rationnel - nombre constructible - fraction continue - approximation rationnelle de nombres réels
__________________________________________________________________________________________________________
Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et technologique des lycées.
Cette brochure étudie quelques thèmes inscrits à ces programmes. Ils sont centrés sur des aspects de complémentarité au sein des Mathématiques : rationnels-irrationnels, analyse-géométrie, discret-continu. Ils ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas couramment abordés dans l'enseignement récent des Mathématiques au lycée. En outre, l'histoire des Mathématiques nous en fait connaître une approche culturelle conforme aux objectifs exprimés par les programmes.
La géométrie permet d'abord une approche historique et didactique des concepts nombres rationnels et irrationnels. En complément, sont exposées des applications à l'astronomie et aux problèmes de calendriers.
Le dernier chapitre est consacré aux travaux de Galilée : ceux-ci consistent en une mathématisation du mouvement uniformément accéléré à l'aide des suites ayant des différences secondes constantes pour établir la proportionnalité des distances parcourues aux carrés des temps écoulés. En prolongement, on aborde le problème de la définition d'une fonction polynôme par ses différences premières et secondes.[-]
Première L - terminale L - algorithme d'Euclide - construction à la règle et au compas - nombre rationnel - nombre constructible - fraction continue - approximation rationnelle de nombres réels
__________________________________________________________________________________________________________
Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et t...

première ; terminale ; série littéraire

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2820
ISBN/ISSN : 2-911-44621-6

Interdisciplinarité - philosophie - lycée - terminale - T.P.E. - raisonnement - démonstration - géométrie non -euclidienne - nombre algèbre - calcul vectoriel
__________________________________________________________________________________________________________
Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philisophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statistiques" et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
- apporter aux collègues professeurs de philisophie les éléments d'une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
- apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d'une part sur les démarches de la philosophie, et d'autre part sur l'approche philosophes des mathématiques ;
- proposer un matériel susceptible d'être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (T.P.E.) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie.[-]
Interdisciplinarité - philosophie - lycée - terminale - T.P.E. - raisonnement - démonstration - géométrie non -euclidienne - nombre algèbre - calcul vectoriel
__________________________________________________________________________________________________________
Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philisophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, ...

philosophie des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2766
ISBN/ISSN : 2-911-44619-4

didactique - biographie
______________________________________________________________________________________________________
Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait presque d'une nécessité. Par ailleurs, l'époque qu'il a traversée, avec les événements de l'histoire et l'évolution de la pensée mathématique se trouve reflétée avec intensité et précision dans ce récit de vie.[-]
didactique - biographie
______________________________________________________________________________________________________
Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait ...

didactique des mathématiques ; biographie ; Glaeser (Georges)

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2707
ISBN/ISSN : 2-911-44613-5

Addition - centième - décimal - dixième - entier - fraction décimale - graduation - liaison cycle 3/6ème - multiplication - nombre - numération de position - ordre - remédiation - sens des opérations - soustraction - virgule
__________________________________________________________________________________________________________
Tout élève de 6ème connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend-il le sens ?
Pour le savoir demandez-lui de calculer 1,2+ 0,8 ou 1,2 +0,18.
Les programmes officiels stipulent : "En fin de 6ème - l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens".
Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences.
Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogéneité des classes de sixième.[-]
Addition - centième - décimal - dixième - entier - fraction décimale - graduation - liaison cycle 3/6ème - multiplication - nombre - numération de position - ordre - remédiation - sens des opérations - soustraction - virgule
__________________________________________________________________________________________________________
Tout élève de 6ème connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend-il le sens ?
Pour le savoir demandez-lui de calculer ...

nombre ; nombre décimal ; nombres entiers ; sixième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2696
ISBN/ISSN : 2-911-44614-3

Liaison lycée-université - logique - analyse - arithmétique - algèbre linéaire
_________________________________________________________________________________________________
Cette brochure est conçue pour être lisible par un élève à sa sortie de terminale scientifique.
Elle l'invite à une lecture active de petits textes mathématiques lui présentant des notions incontournables au cours d'études scientifiques
Ce fascicule comprend quatre parties pouvant être lues indépendamment et développant les thèmes suivants :
. application et fonctions vues à travers divers domaines,
. lecture accompagnée d'un texte mathématique sur les suites récurrentes et l'application logistique,
. arithmétique,
. notion d'espace vectoriel.
Entre chacune de ces parties se trouvent quelques récréations logiques.[-]
Liaison lycée-université - logique - analyse - arithmétique - algèbre linéaire
_________________________________________________________________________________________________
Cette brochure est conçue pour être lisible par un élève à sa sortie de terminale scientifique.
Elle l'invite à une lecture active de petits textes mathématiques lui présentant des notions incontournables au cours d'études scientifiques
Ce fascicule comprend quatre ...

mathématique (sujets divers)

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : BON 01
ISBN/ISSN : 2-911-44605-4

Interdisciplinarité - mathématiques - physique - chimie - dictionnaire - dictionnaires de mathématiques - dictionnaie de physique
______________________________________________________________________________________________________
Cette brochure présente le fruit de plusieurs années de travail commun entre Mathématiciens et Physiciens. On y trouvera la définition de la plupart des mots utilisés conjointement par les enseignants de mathématiques et de sciences physiques. Bien que la terminologie utilisée soit la même, le contenu de ces mots est souvent différent dans chacune des matières, et la compréhension de leur sens dans une matière peut perturber leur perception dans les points communs si il y en a. De nombreux exemples, issus de l'enseignement dispensé en lycée, illustrent les concepts développés. L'aspect culturel ou historique a été développé pour certains mots. Le niveau de référence est le lycée, mais certaines incursions dans le supérieur ont été faites.
Les programmes d'enseignement qui ont servi de référence au choix des mots sont :
En mathématiques : les programmes applicables à la rentrée 1992 en seconde.
En Physique-Chimie : les programmes applicables à la rentrée 1993 en seconde.[-]
Interdisciplinarité - mathématiques - physique - chimie - dictionnaire - dictionnaires de mathématiques - dictionnaie de physique
______________________________________________________________________________________________________
Cette brochure présente le fruit de plusieurs années de travail commun entre Mathématiciens et Physiciens. On y trouvera la définition de la plupart des mots utilisés conjointement par les enseignants de m...

physique

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2560
ISBN/ISSN : 2-911-44608-9

Voir - raisonner - solides - maquette - représentation - perspective - sous-figure - image mentale - collège
____________________________________________________________________________________________
Pour la première partie, nous analysons les compétences en jeu en géométrie dans l'espace et nous en dégageons des stratégies d'enseignement.
Dans la deuxième partie, nous présentons des activités qui doivent permettre à l'élève de voir et de raisonner dans l'espace.[-]
Voir - raisonner - solides - maquette - représentation - perspective - sous-figure - image mentale - collège
____________________________________________________________________________________________
Pour la première partie, nous analysons les compétences en jeu en géométrie dans l'espace et nous en dégageons des stratégies d'enseignement.
Dans la deuxième partie, nous présentons des activités qui doivent permettre à l'élève de voir et de ...

enseignement des mathématiques ; espace ; géométrie ; collège

... Lire [+]

Sélection