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    Publication IREM d'Aix-Marseille

    Cote : 2916
    ISBN/ISSN : 0297-4347

    Cette brochure, réalisée par l'équipe Lycée-Université de l'IREM d'Aix-Marseille, constitue le tome 2 d'un travail que nous menons depuis quelques années. Comme dans le tome 1, nous donnons des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
    Les problèmes exposés ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment a-t-on calculé il y a fort longtemps le rayon de la terre ? Quel temps moyen met un photon pour sortir du soleil ? Quant aux solutions mathématiques et aux développements qui s'en suivent, ce sont parfois des questions difficiles. On peut alors, pour s'adapter au niveau, n'aborder qu'une partie plus ou moins large de ces questions, ou encore aborder certaines d'entre elles sous leur aspect technique mathématique et d'autre sous un aspect de vulgarisation scientifique.
    Redisons ici que si on veut bien considérer que le rôle de l'enseignement des mathématiques est de rendre compte d'une activité scientifique centrale au cours de l'histoire et, au-delà des techniques de la discipline, de dispenser une culture, alors les textes qui suivent pourront, nous l'espérons se réveler utiles.
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    Problème concret - marée - projection de mercator - marche d'un photon - calendrier - rayon de la terre - raccord de tiges - carré latin[-]
    Cette brochure, réalisée par l'équipe Lycée-Université de l'IREM d'Aix-Marseille, constitue le tome 2 d'un travail que nous menons depuis quelques années. Comme dans le tome 1, nous donnons des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
    Les problèmes exposés ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment ...

    concret ; enseignement des mathématiques ; lycée ; université

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    IREM d'Aix-Marseille

    Cote : 2888
    ISBN/ISSN : 0297-4347

    Problème concret - principe de moindre action - réflexion - réfraction - cycloïde - arithmétique - algorithmique

    réflexion ; arithmétique ; algorithmique ; optique ; physique ; problème (au sens large) ; terminale ; université

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    Cahier de DIDIREM

    Cote : IREM 2754
    ISBN/ISSN : 2-866-12222-4

    Mathématiques-enseignement supérieur - CAPES - résolution de problèmes-travail personnel

    enseignement supérieur ; université

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    Cote : 2479

    Nouveau lycée - Nouveau DEUG - Elèves - Etudiants - Programmes et pratiques

    enseignement des mathématiques ; université ; lycée

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    Cote : IREM 1189
    ISBN/ISSN : 2-866-12059-0

    Didactique - mathématiques - physique - enseignement supérieur différentielles
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Cette brochure rend compte d'une recherche didactique pluridisciplinaire sur la notion de différentielle.
    La première partie constitue une présentation d'ensemble de la recherche et des résultats obtenus. Elle est complétée par huit annexes : les six premières présentent de façon plus détaillée certains points abordés dans la recherche, la septième constitue une mise au point sur la notion de différentielle et ses contextes d'utilisation au niveau du premier cycle universitaire, la huitième fournit la liste des publications associées à la recherche.[-]
    Didactique - mathématiques - physique - enseignement supérieur différentielles
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    Cette brochure rend compte d'une recherche didactique pluridisciplinaire sur la notion de différentielle.
    La première partie constitue une présentation d'ensemble de la recherche et des résultats obtenus. Elle est ...

    différentielle ; université

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