En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents algèbre 278 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Publication IREM de Rennes

Cote : IREM 3104
ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3ème/2nde.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.[-]
Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien ...

troisième ; seconde ; algèbre ; enseignement des mathématiques

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A VENDRE
ISBN/ISSN : 2-854-06158-6

Ce fascicule propose une méthode en 7 séances de découverte de l'algèbre au niveau 5ème.
Bien qu'axée sur un travail corporel, la méthode n'est pas un simple gadget mais bien un cheminement progressif vers une utilisation familière de la lettre.
D'autre part, elle développe le calcul sur les relatifs ( additions, soustractions, sommes algébriques, distributivité...) et permet un apprentissage quasi définitif de ces notions difficiles.

algèbre ; cinquième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A VENDRE

Théâtre et algèbre : deux termes qui a priori n'ont pas de rapport entre eux. Le présent fascicule va essayer de montrer une certaine forme de théâtralisation de l'algèbre qui permet l'acquisition des règles fondamentales qui jalonnent le parcours mathématiques de l'élève de 4ème.

algèbre ; quatrième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : 0584

Une équipe de professeurs stagiaires à l'IREM de Toulouse (équipe du "plan repéré") a expérimenté pendant plusieurs années des fiches de travail à l'usage des élèves. L'idée directrice était d'utiliser la notion de quatrillage acquise dans les classes antérieures et de n'enrichir les ensembles de nombres (passage de Z à D, puis Q, puis R) que lorsque la géométrie en montrait la nécessité.
Cet ouvrage est le fruit de cette expérimentation.

algèbre ; troisième

... Lire [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection