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Documents Régnier, Jean-Claude 8 résultats

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Publication IREM de Strasbourg

Cote : 2766
ISBN/ISSN : 2-911-44619-4

didactique - biographie
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Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait presque d'une nécessité. Par ailleurs, l'époque qu'il a traversée, avec les événements de l'histoire et l'évolution de la pensée mathématique se trouve reflétée avec intensité et précision dans ce récit de vie.[-]
didactique - biographie
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Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait ...

didactique des mathématiques ; biographie ; Glaeser (Georges)

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Cote : 2750
ISBN/ISSN : 2-906-94341-X

Statistique - graphiques statistiques - activités de classe - formation du citoyen - ateliers de parcours diversifiés

enseignement des mathématiques ; statistique

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Cote : 0804

EVALUER AUTREMENT,
FAVORISER le développement de l'AUTONOMIE de l'élève vis à vis du maître par la pratique de l'AUTOCONTROLE-AUTOEVALUATION, INCITER les enseignants à une réflexion sur la pratique de leur enseignement.
voilà ce à quoi visent ces quelques pages !

évaluation

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Cote : REG 01

Didactique des mathématiques - pédagogie - coopérative - pédagogie Freinet - évaluation trimodale
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Ce travail tente d'éclaircir ce que l'on peut entendre par une "pratique autocorrective". Il cherche aussi ses effets sur l'apprentissage. Nous avons élaboré un livret autocorrectif portant sur le contenu de la trigonométrie (niveau : 3e collège) constitué des parties suivantes : tests de prérequis, test préliminaire, document correctifs, outil d'autoévaluation, test final. Nous avons dû mettre au point une évaluation adaptée à notre problèmatique : il s'agit d'une évaluation trimodale qui prend en compte la réussite, l'échec par erreur et l'échec par non-réponse à chaque item et qui établit une pondération de chaque item en fonction des taux de réussite et des taux d'échec par erreur. Il a été nécessaire de différencier deux "concepts" pédagogiques : celui de "compétence" (je sais - je ne sais pas) et celui d'attitude" (je réponds - je ne réponds pas). Cela a conduit en particulier aux résultats suivants : la pratique "autocorrective" provoque chez les individus un changement "d'attitude" dans le sens "je ne sais pas et je ne réponds pas" sans perte sur le plan de la "compétence", par rapport à la pratique traditionnelle de la correction. Il apparaît que la forme "test préliminaire autocorrigé" est la plus profitable à condition que son emploi soit bien contrôlé sinon la forme "test préliminaire suivi de l'autocorrection" doit être préférée car elle présente moins de risque à l'emploi.[-]
Didactique des mathématiques - pédagogie - coopérative - pédagogie Freinet - évaluation trimodale
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Ce travail tente d'éclaircir ce que l'on peut entendre par une "pratique autocorrective". Il cherche aussi ses effets sur l'apprentissage. Nous avons élaboré un livret autocorrectif portant sur le contenu de la trigonométrie (niveau : 3e collège) constitué des parties suivantes : tests de prérequis, test ...

didactique des mathématiques ; trigonométrie

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Cote : REG 02

Didactique des mathématiques - pédagogie - coopérative - pédagogie Freinet - évaluation trimodale
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Ce travail tente d'éclaircir ce que l'on peut entendre par une "pratique autocorrective". Il cherche aussi ses effets sur l'apprentissage. Nous avons élaboré un livret autocorrectif portant sur le contenu de la trigonométrie (niveau : 3e collège) constitué des parties suivantes : tests de prérequis, test préliminaire, document correctifs, outil d'autoévaluation, test final. Nous avons dû mettre au point une évaluation adaptée à notre problèmatique : il s'agit d'une évaluation trimodale qui prend en compte la réussite, l'échec par erreur et l'échec par non-réponse à chaque item et qui établit une pondération de chaque item en fonction des taux de réussite et des taux d'échec par erreur. Il a été nécessaire de différencier deux "concepts" pédagogiques : celui de "compétence" (je sais - je ne sais pas) et celui d'attitude" (je réponds - je ne réponds pas). Cela a conduit en particulier aux résultats suivants : la pratique "autocorrective" provoque chez les individus un changement "d'attitude" dans le sens "je ne sais pas et je ne réponds pas" sans perte sur le plan de la "compétence", par rapport à la pratique traditionnelle de la correction. Il apparaît que la forme "test préliminaire autocorrigé" est la plus profitable à condition que son emploi soit bien contrôlé sinon la forme "test préliminaire suivi de l'autocorrection" doit être préférée car elle présente moins de risque à l'emploi.[-]
Didactique des mathématiques - pédagogie - coopérative - pédagogie Freinet - évaluation trimodale
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Ce travail tente d'éclaircir ce que l'on peut entendre par une "pratique autocorrective". Il cherche aussi ses effets sur l'apprentissage. Nous avons élaboré un livret autocorrectif portant sur le contenu de la trigonométrie (niveau : 3e collège) constitué des parties suivantes : tests de prérequis, test ...

didactique des mathématiques ; trigonométrie

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