En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Documents Hilt, Dominique 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    P Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Publication IREM de Rennes

    Cote : IREM 3104
    ISBN/ISSN : 2-857-28071-8

    Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3ème/2nde.
    Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.[-]
    Entretiens cognitifs - individualisation - difficultés d'apprentissage - algèbre
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien ...

    troisième ; seconde ; algèbre ; enseignement des mathématiques

    ... Lire [+]

    Sélection
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Publication IREM de Rennes

    Cote : IREM 2675
    ISBN/ISSN : 2-857-28049 -1

    Seconde - calcul formel - activités - logiciel - modules
    _______________________________________________________________________________________________
    Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.
    Nous avons orienté notre travail autour de deux questions :
    - Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathématiques, quelles sont les notions dont l'apprentissage sera facilité ?
    - Comment l'intégrer dans l'activité des élèves, comment faire un outil familier qu'ils auront utiliser ?
    Nous avons conçu et expérimenté dans nos classes, des activités réalisables durant des séances de travaux dirigés ou de module en salle informatique, les élèves travaillent seuls ou en binôme.
    Trois impératifs nous ont guidés :
    - Choisir dans le programme de seconde des notions et problèmes où l'aide de DERIVE semble la plus utile.
    - Couvrir une partie du programme.
    - Utiliser au mieux les possibilités du logiciel : calcul symbolique, représentation graphique.
    Nous avons par ailleurs voulu évaluer, à l'aide d'un questionnaire, l'impact de telles activités sur nos élèves.
    Dans la brochure, nous présentons sept de ces activités, ainsi que les résultats de l'étude de l'impact du logiciel sur les élèves.[-]
    Seconde - calcul formel - activités - logiciel - modules
    _______________________________________________________________________________________________
    Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.
    Nous avons orienté notre travail autour de deux questions :
    - Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathématiques, quelles sont les notions dont l'apprentissage sera facilité ?
    - Comment l'intégrer dans l'activité des ...

    calcul formel ; logiciel

    ... Lire [+]

    Sélection
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Publication IREM de Rennes

    Cote : IREM 2379
    ISBN/ISSN : 2-857-28018-1

    Démonstration - correction de copies - modules - alignement

    démonstration ; seconde

    ... Lire [+]

    Sélection
    Close