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Sélection
Monographie

Réflexions sur un ingéniérie didactique pour introduire le concept de probabilité conditionnelle : avantages et inconvénients de l'arborescence

Totohasina, André

IRMAR

1993

40 p.

IRMAR 20

probabilité

Bibliothèque de l'IREM

0

IREM

Cet article présent et évalue une ingéniérie didactique pour un premier apprentissage de la notion de probabilité conditionnelle. Elle essaie d'exploiter une approche historique, la notion de partage, et l'emploi d'un signifiant graphique, l'arbre des probabilités, comme support de visualisation des événements. Elle tente de contrôler les conceptions chronologiste, causaliste et cardinaliste, que nous avons mises en évidence, par rapport à la notion de probabilité conditionnelle. L'apport des résultats récents de la psychologie cognitive permettra d'éclairer les avantages et inconvénients de l'utilisation des deux signifiants graphiques, tableau et arbre des probabilités. L'application de l'Analyse Implicative et Cohésitive de Gras-Larher - rappel dans l'annexe - aux procédures d'élèves, lors d'une évaluation formative, semble révéler l'intérêt de la méthode présentée.

Zone de rangement : Général

Définition du document : Prépublication

Pays d'édition : France

Ville d'édition : Rennes

Langue : français

Format : 30 cm

Collection : Prépublication IRMAR

N° de collection : 93-06

Bibliographie : Bibliogr. p. 33-35

Collectivité : Institut de Recherche Mathématique de Rennes


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1 IRMAR 20
105594
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