Réflexions sur un ingéniérie didactique pour introduire le concept de probabilité conditionnelle : avantages et inconvénients de l'arborescence
Cet article présent et évalue une ingéniérie didactique pour un premier apprentissage de la notion de probabilité conditionnelle. Elle essaie d'exploiter une approche historique, la notion de partage, et l'emploi d'un signifiant graphique, l'arbre des probabilités, comme support de visualisation des événements. Elle tente de contrôler les conceptions chronologiste, causaliste et cardinaliste, que nous avons mises en évidence, par rapport à la notion de probabilité conditionnelle. L'apport des résultats récents de la psychologie cognitive permettra d'éclairer les avantages et inconvénients de l'utilisation des deux signifiants graphiques, tableau et arbre des probabilités. L'application de l'Analyse Implicative et Cohésitive de Gras-Larher - rappel dans l'annexe - aux procédures d'élèves, lors d'une évaluation formative, semble révéler l'intérêt de la méthode présentée.
Zone de rangement : Général
Définition du document : Prépublication
Pays d'édition : France
Ville d'édition : Rennes
Langue : français
Format : 30 cm
Collection : Prépublication IRMAR
N° de collection : 93-06
Bibliographie : Bibliogr. p. 33-35
Collectivité : Institut de Recherche Mathématique de Rennes
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | IRMAR 20 105594 | [disponible] | YRéserver |