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Sélection
Monographie

Pratiques éducatives et développement de la pensée opératoire

Drévillon, Jean (Aut./Ed.)

PUF

1980

360 p.

2-13-036159-5

370.152 DRE

psychologie ; pédagogie

Bibliothèque de l'IREM

0

IREM

Zone de rangement : Général

Pays d'édition : France

Ville d'édition : Paris

Langue : français

Format : 22 cm

Collection : Pédagogie d'aujourd'hui

Bibliographie : Bibliogr. p. 339-360



Si une question suscite des controverses, c'est bien celle de l'influence des pratiques éducatives sur le développement cognitif de l'enfant. La recherche présentée dans cet ouvrage concerne précisément les effets des procédures pédagogiques en milieu scolaire sur l'évolution de la pensée opératoire, au sens piagétien du terme. Dans le cadre d'une psychologie écologique, il est fait une large place à l'exposé des techniques d'étude des situations scolaires.

La recherche permet également de mettre en évidence la grande diversité des filières de développement chez les enfants de 9 à 13 ans. Une psychologie génétique différentielle semble s'imposer. Il est alors montré que certaines pratiques éducatives, surtout actives et flexibles, modulent le développement opératoire de façon particulière. La pédagogie heuristique agirait plus en fournissant des ingrédients intellectuels, en activant des systèmes fonctionnels. Mais la structuration des opérations mentales, suivant des pistes fort variées, reste, semble-t-il, l'apanage du sujet. La question ouverte est alors de savoir dans quelle mesure l'école est susceptible de prendre en compte la différence pour être véritablement le creuset où s'alimentent les multiples formes d'intelligence.

(4ème de couv.)


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